Le 18A Côté Boutique à Aubenas, un écrin métiers d'art pour ses artisan.s.es
Au cœur de l’Ardèche, le 18A Côté Boutique met à l’honneur les métiers d’art . Il vous invite à découvrir un univers où l’alchimie entre tradition et innovation, donne naissance à des créations d’exception. Nos artisan.s.es d’art, maîtres dans leur domaine, allient virtuosité et dextérité pour vous offrir des pièces uniques. C’est le reflets de leur passion et de leur engagement en faveur du savoir-faire local.
Pénétrer dans notre boutique, c’est plonger dans un monde où la créativité et l’authenticité règnent en maîtres. Chaque artisan.s.es d’art vous dévoile son univers singulier, fruit d’un parcours unique et d’une quête perpétuelle d’excellence. La diversité, des métiers d’art représentés au 18A Côté Boutique – Métiers d’Art à Aubenas, témoigne de la richesse de notre patrimoine culturel et artisanal.

Anne Boureau
Artisane Papetière-Reliure,
résidente au 18A
J’utilise la magie creative de mes mains pour concevoir, fabriquer et relier…. des carnets d’écriture, d’Expression Artistique, de voyage… avec des papiers de qualité et des Reliures variées. Avec la couleur, la peinture, le collage et différents mediums je magnifie et rend unique chacun des carnets.
J’apprécie aussi beaucoup de transmettre mon savoir-faire lors d’ateliers de reliure creative et d’ateliers de fabrication d’Art-Journal de la conception, aux techniques d’utilisation des médiums en passant par la reliure de l’ouvrage.

Charline Boit
résidente au 18A
Comme les chiffonniers d’antan, Charline récupère des matières existantes issues de stocks dormants, pour les valoriser et créer de nouveaux produits.
Amoureuse des belles matières, Charline les sélectionne avec soin pour concevoir un vestiaire élégant, intemporel, durable et confortable.
Son engagement : “Valoriser l’existant, pour une mode plus durable”

Virginie Brunet
résidente au 18A
Dans un esprit circulaire, Virginie Brunet, ébéniste d’art spécialisée en restauration de mobilier ancien, conçoit ses créations en partant d’une pièce de bois, irrégulière, souvent mise au rebut, pour lui redonner son unicité joyeuse, faire éclore sa luminosité originelle par ses failles.
“Guérisseuse d’objets et créatrice insatiable, je rends vie à la matière en jouant sur l’ombre et la lumière, le noir et l’or, le lisse et le rugueux, le simple et le complexe, le nécessaire et le superflu.”

Eric Michel
résident au 18A
Ame Lutherie est l’acronyme de « Atelier Michel Eric ».
L’âme de mon travail est de redonner à l’arbre abattu une énergie plus dynamique, plus fluide que celle que peut contenir un simple morceau de bois.
Comme certains peuples remercient l’animal abattu pour se nourrir, mon geste et ma démarche sont similaires. Je remercie le sacrifice d’un élément de la forêt, en lui insufflant de la vie, en le faisant résonner le plus agréablement possible, lui redonnant un peu d’âme, et, le musicien exprimant à travers lui ses états d’âme.

Manon Cherpe
résidente au 18A
Attirée par les grands espaces et la découverte d’autres cultures, ma source d’inspiration provient de mes longs voyages, des arts premiers, de la musique et bien sûr de la Nature.
J’aime mettre de la vie dans mes œuvres, toutes uniques et partager mes connaissances à travers les stages que j’organise.
Sculpter c’est se reconnecter à soi, allier le plaisir et la joie de façonner de ses mains, créer de la beauté et profiter du moment présent !

Maryline Caillat
extérieure
Depuis toujours intéressée par les métiers manuels, ma rencontre avec le cuir ressemble à un coup de foudre…
J’aimerais, par mon activité, faire connaître le métier de maroquinier. Lentement, avec patience, point après point, le produit se construit autour de la noble matière qu’est le cuir.
Il existe une multitude d’étapes réalisées par la main de l’artisan…
Derrière un sac, un porte-carte, un portefeuille… c’est toute une histoire qui se raconte !

Cécile Garnier Abou
extérieure
Sur les épaules des géantes !
Atelier Thérèse s’inscrit dans la tradition des femmes puissantes et qui osent: artiste, artisane, entrepreneuse, Cécile Garnier Abou, la fondatrice de cette maison de broderie contemporaine est tout cela à la fois.
Si le savoir-faire exclusif de la broderie Haute-Couture est ici mis en œuvre pour offrir des bijoux, accessoires et œuvres d’art singuliers, c’est pour mieux s’affranchir des codes… dans un grand élan de joie, de couleurs et d’effronterie. Atelier Thérèse, maison de broderie audacieuse.

Clémentine
Causse
extérieure
Mon travail céramique tourne autour de la transformation de l’argile et des matériaux sauvages en objets du quotidien.
Des pièces issues du savoir-faire potier millénaire et pensées pour un impact écologique réduit : pas d’utilisation d’oxydes toxiques ou de métaux lourds et le plus possible de matières de récolte (cendres, argiles, granit, schiste).
Les cuissons donnent lieu à de multiples expérimentations, à une recherche constante des possibilités esthétiques de la transformation des argiles et des matières récoltées en surfaces céramiques, chaque fois unique.

Anna
Piettre
extérieure
Je suis une bijoutière/joaillière passionnée, mêlant artisanat traditionnel et approche contemporaine.
Depuis plus de 5 ans je travaille l’or et l’argent dans leur état brut, que j’associe souvent à des pierres fines et lumineuses. Cela me permet de créer des contrastes de formes, de matières et de couleurs
Chaque bijou que je créé et le fruit d’un travail minutieux, guidé par mon instinct, un équilibre entre rigueur et liberté où le maître mot reste : le contraste.
Je mets mon savoir-faire au service de l’histoire de vos trésors, afin qu’ils continuent de vous accompagner dans le quotidien.
Laissez-vous séduire par le 18A côté Boutique !
Laissez-vous séduire par les imperfections du bois brûlé, la sublimation du papier par la reliure, l’élégance des créations textiles qui revalorise les tissus dormants, la noblesse des créations en cuir éco-responsables, la délicatesse de bijoux en porcelaine ou encore la finesse des broderies d’art. Chaque pièce est le résultat d’un savoir-faire précieux, transmis de génération en génération et sans cesse réinventé.
En choisissant le 18A Côté Boutique – Métiers d’Art à Aubenas, vous soutenez les artisan.s.es d’Art locaux et contribuez à la préservation et à la valorisation des métiers d’art. Vous faites également le choix de l’originalité et de la qualité en optant pour des pièces uniques réalisées avec passion .
Rejoignez-nous pour vivre une expérience d’échange et de partage inoubliable, au cœur de l’Ardèche. Laissez-vous envoûter par l’alchimie entre tradition et modernité, virtuosité et dextérité, qui caractérise le travail de nos artisan.s.es d’art d’exception au 18A Côté Boutique -Métiers d’Art à Aubenas